Cette expression est tout à fait vraie, surtout dans une région où il fait très froid en hiver, voire la neige, et très chaud en été. Il s’agit de miser sur la température ambiante durant toute l’année, c’est-à-dire limiter les transferts de chaleur entre ces deux périodes extrêmes. Il faut se référer à l’isolation thermique.
Quelles techniques pour limiter les transferts de chaleur ?
L’enjeu est de conserver pendant la période froide la chaleur acquise durant la période chaude, c’est-à-dire en hiver l’habitant doit pouvoir sentir et vivre la température chaleureuse et convenable, tandis qu’en été il doit sentir la fraîcheur. L’ensemble de ces techniques est défini par le terme isolation thermique. Cette technique n’est pas limitée seulement pour les maisons d’habitation, elle est aussi très prisée dans les diverses entreprises et industries que ce soit sur la terre, sous la mer que dans l’espace. Le principe général de l’isolation de toiture thermique est d’empêcher la chaleur extérieure, en été, d’entrer dans la maison par la toiture, par les combles, les fenêtres, les murs et même les sols. Il s’agit d’utiliser des isolants qui répondent aux besoins spécifiques du bâtiment. En revanche en hiver, il s’agit d’empêcher la chaleur de s’échapper.
En effet, l’isolation thermique est importante en tout moment de l’année
Lorsque les échanges de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment sont bien gérés, les besoins d’utiliser un chauffage (en hiver) ou un climatiseur (en été) diminuent. De cause à effet, la dépense énergétique est temporisée et la facturation diminue significativement. Pour ceux qui hésitent pour la mise en place d’une isolation thermique, ils doivent être conscients que le retour d’investissement est certain à moyen terme, pas plus longtemps. Le calcul peut prouver cette déclaration. Il faut aussi penser que la réduction de la consommation d’énergie est une contribution pondérée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Bref, l’isolation thermique est importante aussi bien en été qu’en hiver, pour le bien-être de l’humanité en général et celui du portefeuille en particulier.